L’atelier du Mistral
L’Atelier du Mistral a réouvert ses portes le mardi 28 septembre de 14h30 à 17h30 à la salle des fêtes du village. Les cours de peinture sont donnés chaque mardi par Mme Cathy Chaussinand. 14 élèves adultes y assistent. Différentes techniques y sont enseignées : acrylique, huile, pastel, aquarelle…
Pour tous renseignements vous pouvez contacter :
- Patricia Autard : 0615778904 – Présidente
- Florence Forthoffer : 0680457359 – Secrétaire
- Géraldine Urreizti : 0669629031 – Trésorière
ACCA de Salles-sous-Bois
L’Association Communal de Chasse Agréée de Salles-sous- Bois (ACCA).
Dirigée par 9 administrateurs élus lors de l’Assemblée Générale du 19 juin 2021 pour une dure de trois ans, le bureau de l’ACCA se compose d’un Président Monsieur Bernard DOUTRES, assisté d’un Trésorier Monsieur Philippe GARCIN, d’un Secrétaire Marie-Thérèse METIVIER et de Monsieur Jacky AYME, Monsieur Sébastien BARNEL, Monsieur Claude CHASTAN, Monsieur Jacques DOUTRES, responsable petit gibier, Monsieur Lilian MARQUEZ, Monsieur Christain LARROUY, responsable chasse grand gibier, membres du Conseil d’administration.
En 2021, une cinquantaine de sociétaires, chasseurs à la billebaude ou au grand gibier, exercent leur activité de loisirs à Salles-sous-Bois sur près de 1300 hectares, mis à disposition par les propriétaires du monde agricole auxquels s’adresse notre considération, la ruralité étant mise à mal…
La chasse est une pratique fort décriée. Ces quelques lignes ne pourront à elles seules être un plaidoyer mais la préservation de la biodiversité, la régulation des espèces, la veille sanitaire de la faune sauvage, les travaux d’entretien dans les bois telles sont entre autre des missions assurées par les chasseurs. Mais pour ces derniers, c’est également un art de vivre en communion avec la nature où l’on rencontre partage et convivialité, cette convivialité à laquelle nous vous convierons cette année autour d’un repas de chasse, si le COVID nous le permet.
L’ACCA de Salles-sous-Bois tient à conserver ses racines rurales et demeure attachée à ses traditions. Petit rappel historique : c’est la Révolution qui a généralisé le droit de chasse alors que celui-ci était réservé aux grands propriétaires terriens, tout braconnier étant pendu haut et court !
Pour conclure, l’avenir de notre ACCA, c’est également passer par une meilleure maîtrise de notre territoire. La bonne entente, chasseurs, non chasseurs, et tout usager de la nature, ainsi que le respect que chacun se doit avoir pour cette association et les membres qui la dirigent, c’est ce que souhaite les chasseurs et leur Président.
Marie-Thérèse METIVIER, Secrétaire ACCA.
Animations Loisirs
Animations Loisirs est une association collégiale d’une trentaine de personnes réparties entre membres du bureau et adhérent·e·s.
Elle a pour but de faire vivre le village au travers de manifestations et animations tout au long de l’année : marché artisanal, fête nationale du 14 juillet, fête votive de la Saint-Roch, soirée soupe, et, nouveauté en 2021, rencontres de Noël. Elle s’attache également à l’entretien et l’aménagement de notre lieu de vie et notre patrimoine. Elle contribue ainsi à la qualité de vie du village en essayant de fédérer les Sallois autour de moments de convivialité. Elle met à disposition des adhérent·e·s le cours de tennis.
N’hésitez pas à nous rejoindre, l’adhésion est gratuite 🙂 Contactez Bastien au 06.10.30.49.70.
Union des Anciens Combattants de Salles-sous-Bois
L’union nationale des combattants, déclarée à la Préfecture de la SEINE le 26 novembre 1918 a pour but de maintenir les liens de camaraderie entre les combattants ayant pris part aux combats des guerres 1914-1918, 1939-1945 et toutes opérations reconnues comme action de guerre (Indochine, Corée, Afrique du nord et opérations actuelles).
Créée au lendemain de la fin de la guerre d’Algérie, l’association UNC-26-Taulignan-Salles-sous-Bois compte aujourd’hui 11 membres titulaires de la croix du combattant, 1 membre honoraire et une veuve d’ancien combattant. Modeste de par ses effectifs qui s’explique malheureusement par la disparition des combattants d’AFN.
L’association maintient les contacts entre ses membres, pour la plupart appelés ou rappelés, qui ont participé aux actions conduites en Algérie. Elle participe avec son drapeau aux cérémonies commémoratives, avec dépôt de gerbe, du 11 novembre à Salles-sous-Bois et Taulignan. Un repas annuel permet un moment de convivialité auquel sont associés conjoints et sympathisants.
Elle est dirigée par un bureau constitué d’un Président, Jean-Marie PAUMIER, depuis 2003, et de deux membres : Un secrétaire trésorier et un commissaire aux comptes.