Au pays de Salles, deux importants apiculteurs travaillent le miel. Merveilleux à plus d’un titre, ce nectar est vendu aux particuliers par Maurice et Marie-Jeanne Barbanson dans leur propriété ainsi que M. et Mme Long du quartier Bousquatier.

purple flower with bee on top

Produit par butinage des abeilles sur les immenses champs plantés en lavande, il en sort un miel d’une douceur remarquable.

Les abeilles stockent des quantités importantes de miel pour servir de réserve, de nourriture en particulier, pendant les saisons défavorables ou saisons sèches, ou encore l’hiver par grand froid.

Un scientifique a mesuré le volume de travail effectué par les abeilles butineuses. C’est effarant. Pour produire une livre de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages, visiter 8 700 000 fleurs, le tout représentant plus de 7 000 heures de travail.

clear glass jar with orange liquid

Dans le delta du Nil, du temps des pharaons, le miel servait à sucrer les aliments. Plusieurs papyrus égyptiens font mention d’un document datant de plus de 4500 ans.

Au Moyen Âge, en Chine puis en Europe, il servit à fabriquer du pain d’épices. Le miel est non seulement un édulcorant, mais il était encore utilisé pour cicatriser plus rapidement les plaies des soldats.

Il existe diverses sortes de miel : le miel de lavande très parfumé avec une granulation très fine, le miel de colza de couleur claire, le miel de châtaigner amer et visqueux, le miel de garrigue et de montagne de toutes fleurs, leurs saveurs dépendant de leur terroir.

Textes : Gérard Jean


yellow and black bee on yellow and black surface